Adhérez à l’APC 29 en 2024

Les étapes pour devenir adhérent.e

Dans un premier temps, il faut être coopté par un autre membre ou solliciter le CA pour vous présenter.

La deuxième étape est de rencontrer un membre du CA et d’expliquer sa motivation.

Suite à cet échange, vous recevez une invitation à un prochain évènement afin de voir si l’association correspond à vos attentes.

Si vous souhaitez adhérer à la suite de ce processus de recrutement, un bulletin d’adhésion et la charte de l’association vous sera transmis.

Vous devenez membre à part entière après remise de la charte signée, du bulletin d’adhésion et du règlement de la cotisation.

Une association au service des communicants finistériens

Une association au service des communicants finistériens.
Créée à Brest en 1997, l’Association des Professionnels de la Communication a pour objectifs de :

  • favoriser les échanges et les partages d’expériences entre professionnels,
  • promouvoir la fonction et les métiers de la communication
  • participer à l’enrichissement des pratiques professionnelles des membres,
  • mieux faire connaître aux adhérents l’environnement socio-économique et culturel dans lequel ils évoluent.

5 bonnes raisons d’adhérer

  • Participez à tous les événements de l’APC (visites d’entreprises avec présentation d’une problématique de communication, conférences animées par un expert, réseautage… toujours dans la convivialité)
  • Rencontrez les professionnels de la communication du territoire de tous horizons et développer votre réseau
  • Echangez et partagez des expériences, des compétences et des bonnes pratiques
  • Participez et donnez votre avis sur les prochains événements
  • Accédez bientôt à notre nouveau site internet et son espace membres (annuaire, groupes de discussions, etc.)

Pour adhérer, rien de plus simple :
Choisissez ci-dessous le formulaire en ligne à compléter, en fonction du moyen de paiement que vous souhaitez utiliser.

FAQ
Questions fréquentes

C’est une association de communicants, marketeurs, community managers, etc. en poste sur le territoire finistérien.

Divers et couvrant l’ensemble des secteurs d’activité, ils détiennent une source d’expériences et de savoirs que l’APC se propose de mettre en commun pour tisser un réseau professionnel mais aussi amical qui permet d’avancer plus vite dans un projet, de le concevoir dans ses aspects les plus divers, de connaître un peu mieux des cibles potentielles, bref, une richesse à portée de main !

Au rythme d’une dizaine de rencontres par an, visites d’entreprises, présentation de stratégies, conférences, les membres peuvent apprendre, comprendre, poser des questions. Chaque membre peut proposer et organiser une rencontre que le bureau de l’association accompagne avec bienveillance.

Grandes ou petites structures, tout le monde a sa place.

Les sujets sont sans limites, les personnalités intéressantes, les rencontres toujours enrichissantes !

Les rencontres sont généralement suivies d’un cocktail ou d’un dîner qui permettent aux membres de poursuivre les échanges dans un cadre informel et convivial.

Les responsables ou chargés de communication en poste ou à la recherche d’un emploi dans tous les secteurs d’activités (institutionnels, privés, associatifs…) ainsi que leurs principaux collaborateurs ;  les représentants d’agences exerçant des activités de communication institutionnelle, élus délégués à la communication des collectivités, indépendants œuvrant dans un ou plusieurs domaines de la communication (conseil, rédaction, relations presse…). Au 31 décembre 2011, l’APC comptait plus de 90 membres répartis sur l’ensemble du département.

A noter, pour pouvoir adhérer, les personnes recherchant un emploi devront justifier d’une année d’expérience dans un poste de chargé de communication si elles sont diplômées en communication, ou de deux années d’expérience dans le domaine de la communication dans le cas contraire.

Pour être membre de l’association, il faut :

  • Jouir de ses droits civiques,
  • Adhérer aux présents statuts et répondre aux conditions d’adhésion,
  • Etre agréé par le Conseil d’Administration,
  • Signer la Charte d’adhésion et s’engager à la respecter,
  • Régler, dès l’admission, une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’assemblée générale sur proposition du Conseil d’Administration ou du Bureau.

Toute personne souhaitant adhérer à l’APC doit en faire la demande auprès du/de la président(e) ou d’un membre du Conseil d’administration. Si, au regard des statuts, la candidature est valable la procédure d’adhésion est la suivante :

Le candidat rencontre le/la président(e) ou un membre du bureau pour une présentation de l’association et de son fonctionnement et une exposition de ses motivations. Suite à cet entretien, le/la président(e) ou le membre du bureau choisit ou non d’inviter le candidat à une rencontre APC qui devra lui permettre d’infirmer ou de confirmer sa volonté d’adhérer. Le candidat confirme son adhésion en signant la charte d’adhésion et s’acquittant des formalités d’usage (bulletin d’adhésion et cotisation).

Adhésion à titre privé : 80,00 €
Cotisation pour l’année civile en cours pour une personne physique.

Adhésion à titre professionnel (1 personne) : 200,00€
Cotisation pour l’année civile en cours pour 1 personne physique au titre de son entreprise.

Adhésion à titre professionnel (2 personnes) : 280,00 €
Cotisation pour l’année civile en cours pour 2 personnes physiques au titre de leur entreprise.