Le contexte exceptionnel que nous traversons depuis plus d’un an a bouleversé nos organisations et sollicité notre capacité d’adaptation et d’innovation à tous les niveaux. Chez Eureden, durant toute la crise sanitaire, les agriculteurs-coopérateurs et les collaborateurs de notre groupe agroalimentaire ont été sur le pont, afin de répondre aux évolutions des demandes des clients (grandes surfaces, restauration…). Le management et la communication se sont réinventés, accélérant les mutations déjà amorcées.
Le management se réinvente
D’un point de vue managérial, cette situation durablement exceptionnelle nous a conduit à explorer de nouvelles façons de travailler. Étant organisés de manière multi-sites, nous étions déjà très habitués à utiliser les visioconférences, mais cela s’est accéléré. Avec la généralisation du télétravail pour toutes les fonctions support, nous avons appris à travailler de manière collaborative à distance. Dans mon équipe par exemple, pour compenser la distance physique, nous avons mis en place des rituels et un groupe de tchat. L’entreprise a développé des webinaires pour accompagner les managers dans le pilotage des équipes à distance. L’intranet a également été un précieux outil de partage d’information et de cohésion.
La crise sanitaire accélère les transitions
Bien sûr, on ne peut guère se réjouir de cette situation qui, au-delà de l’aspect sanitaire, a un réel impact social et économique. Mais si on veut positiver, il faut admettre que cette crise nous oblige à faire autrement. Elle bouscule nos habitudes et contribue à l’accélération des transitions, notamment digitales et environnementales. L’après-covid ne sera pas comme avant. Demain, nous ne prendrons plus aussi facilement la voiture pour nous rendre à une réunion. Le présentiel sera prioritairement réservé à certains types de réunions (collaboratives, statutaires…). L’agencement des lieux de travail est également à repenser en fonction des usages. C’est ce que nous avons fait avec la création des différents espaces de travail de notre P’tite Maison Commune à Quimperlé, et que nous allons ensuite déployer dans notre future Maison Commune, ainsi que dans nos différents sites.
Un besoin vital de communiquer
Cela fait 15 ans que j’adhère à l’APC (avec toujours autant d’enthousiasme !). En quinze ans, les méthodes et moyens de communication ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, l’usage du papier devient exceptionnel (ce qui le rend d’autant plus précieux !). Les webinars, les rendez-vous Live et l’usage des outils collaboratifs type klaxoon se multiplient. La vidéo devient le média incontournable, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur tous les supports digitaux internes et externes.
Mais malgré ces évolutions, une constante demeure. Le besoin vital de communiquer. Communiquer, c’est toujours un échange entre un émetteur et un récepteur, c’est toujours une rencontre. L’homme est un animal social, qui depuis la nuit des temps a besoin de communiquer avec ses semblables. Et c’est justement ce qui rend nos métiers si passionnants !”