Brittany Ferries

[ 29 avril 2019 ]

Création d’une nouvelle identité visuelle et implémentation d’une stratégie de contenu : des transformations et des enjeux importants pour Brittany Ferries

Rencontre avec 

·        Muriel Quéré, responsable de la marque

·        Lénaïg Bouillot-Poulain, responsable content & design marketing 

Brittany Ferries, longtemps perçue comme transporteur maritime, a entamé une mue importante depuis plusieurs années, et particulièrement ces derniers mois. Développement d’une plateforme de marque, création d’une nouvelle identité visuelle, implémentation d’une stratégie de contenu : des transformations et des enjeux importants pour l’entreprise. 

Muriel Quéré, responsable de la marque, accompagnée de Lénaïg Bouillot-Poulain responsable content & design marketing, ont ainsi présenté aux membres de l’APC ce projet et ses impacts pour la communication de l’entreprise. Le positionnement de la marque traduisant la transformation engagée du passage de transporteur maritime à tour opérator.

En mettant au centre l’expérience client autant que celle des collaborateurs internes, Brittany Ferries redonne à la marque tous les signes de reconnaissance de ce nouvel univers.

 

Ainsi, chacun reconnaîtra son appartenance en fonction de ses affinités et de ses intérêts propres. Le personnel navigant retrouve les codes graphiques qui lui sont chers tout comme les voyageurs, désireux d’expériences et de découvertes de la nature.

Ce changement a également nécessité le déploiement de l’ensemble des codes de la marque sur tous types de supports.

L’équipe responsable du projet a poussé la cohérence en proposant la création d’une identité sonore propre à cette nouvelle identité. Un comité d’écoute selon une méthode de co-construction a permis l’émergence d’une signature sonore, reconnaissable dès la première note, qui donnera encore plus de force à la marque lors de ses prises de paroles, tant publicitaires qu’avec les passagers à différents moments de leur voyage (aux port, à bord).

Des transformations et des enjeux importants pour la Brittany Ferries présentés aux membres de l’APC lors d’une conférence riche et conviviale !

 

En bref :

·        Définir l’identité de marque et son positionnement est à la base de tout

·        Procéder par étapes et créer des documents de référence pour l’ensemble des acteurs de la communication

·        Élargir le champ d’application du positionnement de marque en restant toujours cohérent

·        Impliquer les différents acteurs concernés dans les process de validation