La communication interne chez Cloître

[ 24 janvier 2019 ]

Rencontre avec Orlane SALIOU, chargée de communication (2015 – 2019)

Salariés ambassadeurs, problématiques de recrutement, la communication interne est au cœur des enjeux de management des entreprises. Comment fédérer des employés, parfois méfiants envers la communication et véhiculer un bon climat social dans l’entreprise ?

Cette rencontre animée par Orlane SALIOU, chargée de communication de l’imprimerie CLOÎTRE, nous a permis de comprendre la stratégie de communication interne de l’entreprise.

PME de près de 110 salariés fonctionnant en permanence grâce à une organisation de travail en trois-huit, CLOÎTRE, premier imprimeur breton, aime se présenter comme un artisan industriel.

Avec une organisation horaire particulière et une palette de postes très variés, l’imprimerie doit adopter une stratégie de communication interne adaptée, basée sur l’échange, la découverte et le partage.

En effet, les personnels travaillant dans les ateliers en horaires décalés, n’ont pas forcément connaissance des actualités et des informations diffusées en journée.

Pour remédier à ce dysfonctionnement, la direction a souhaité mettre en place de nombreux outils de communication interne :

  • Panneaux d’affichage
  • Moments conviviaux
  • Ecrans
  • Journal interne
  • Parcours expert
  • Tirages au sort

Avec un positionnement stratégique singulier, CLOÎTRE imprimeur a su trouver des clés pour relever les défis de l’engagement, de la culture interne et de la quête de sens de ses collaborateurs.

Après la présentation de la stratégie de communication interne adoptée par l’imprimerie,  puis l’explication des outils spécifiques adoptés pour communiquer auprès du personnel, Orlane SALIOU a poursuivi cet échange par une visite dans les ateliers. Cette échange a permis aux membres de l’APC de rencontrer le personnel, de découvrir les outils de communication adoptés mais également d’apprendre les spécificités du métier d’imprimeur.

Une nouvelle rencontre organisée par l’APC, riche en partage d’expérience !

 

En Bref, ce qu’il faut retenir : la communication interne doit répondre à de nombreux objectifs :

  • diffuser des informations
  • fédérer les équipes
  • impliquer les salariés
  • accroître le sentiment d’appartenance
  • développer la reconnaissance au travail
  • transmettre les nouvelles orientations de la direction
  • exposer certains résultats
  • transmettre les valeurs de la société