29.06.232nnamed
Actualités
[ 2 juin 2023 ]

Atelier Découverte Process communication – Jeudi 29 juin – 18H30 – CERFRANCE – Brest

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 29 juin à partir de 18H30 dans les locaux de Cerfrance Finistère (Zone de kergaradec, 400 Rue Jeanne Chauvin, 29200 Brest) pour cet atelier découverte animé par Isabelle Gourmelen, chargée communication du CHU de Brest, coach certifiée Process Communication / Formatrice. 

 

Descriptif de l’atelier :
« Parce qu’on n’a encore rien trouvé de mieux que de se parler pour se comprendre »
Communiquer est au cœur même de toutes nos activités. Même perdus sur notre île déserte, nous aurions besoin d’échanges, de relations, de communication avec d’autres.
Et si le monde actuel crée de plus en plus d’outils de communication, communique-t-on mieux pour autant? L’échange d’information est bien sûr facilité, mais aucun Internet ne remplacera jamais la capacité qu’ont les hommes et les femmes de développer avec leur interlocuteur une relation véritablement constructive.
Savons-nous créer cet espace d’échange authentique et motivant avec notre interlocuteur ? La Process Communication® nous permet de connaître notre façon privilégiée de communiquer, d’identifier celle de nos interlocuteurs, et d’utiliser le canal de communication facilitant la compréhension de notre message.
Cet atelier (UNIQUEMENT réservé aux communicants) sera suivi d’un moment d’échanges autour d’un cocktail. 

 

unnamed (2)
ActualitésÉvénements
[ 18 mars 2023 ]

Comment mieux gérer vos relations presse ?

RELATIONS PRESSE : nouvelles pratiques des journalistes
Jeudi 13 avril – 18h30 à la Marina du Château – Brest
Cette table ronde animée par Hervé Ugo vous permettra d’actualiser vos bonnes pratiques en termes de relations presse et de communications aux journalistes.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Arnaud Morvan, chef de rédaction au Télégramme, Rosemary Bertholom, directrice départementale de Ouest-France Finistère, Maureen Le Mao, journaliste à la Lettre API et Nora Moreau, correspondante du Parisien-Aujourd’hui en France

Plus d’infos et inscription :

Je suis adhérent(e) à l’APC

Je ne suis pas adhérent(e)

Chat GPT
ActualitésÉvénements
[ 5 mars 2023 ]

ChatGPT : Comment l’utiliser dans nos métiers ?

ChatGPT  révolutionne actuellement l’ensemble des secteurs de l’industrie.

La communication et le marketing digital ne font pas exception !

Afin de vous permettre de comprendre les impacts de cette révolution et la manière dont vous pouvez en tirer parti, l’APC vous donne rendez-vous le jeudi 23 mars à 18h30 au Totem by la FrenchTech (1er étage des Ateliers des Capucins) à Brest

Cette conférence sera animée par Katell Le Scanff, Consultante Transformation Digitale et Conduite du changement chez ASI.

Lors de cette conférence, vous découvrirez, entre autres, le fonctionnement de cet outil, des exemples concrets d’application dans nos métiers et comment utiliser ChatGPT pour booster votre créativité. ?Elle sera suivie d’un moment d’échanges autour d’un cocktail

Cette conférence est ouverte à tous les communicants 

?Inscription 

 

assemblee generale Association des Professionnels de la Communication finistere
ActualitésÉvénements
[ 8 février 2023 ]

Assemblée Générale du 7 février 2023

L’Association des Professionnels de la Communication Finistère s’est rassemblée le  7 février dernier pour son assemblée générale annuelle avec l’élection du nouveau Conseil d’Administration et du Bureau. 

Le mandat de présidence de  Laure de Montbron a été renouvelé. 

Voici la constitution du bureau : 

– Laure de Montbron (présidente)

– Priscillia Creach (trésorière) 

– Carole Millot (secrétaire)

 

Le conseil d’administration : 

– Laure de Montbron 

– Priscillia Creach

– Carole Millot

– Lénaïg Bouillot-Poulain

– Caroline Bourdier-Garrec

– Paol Le Goff

– Rachel Le Moan

– Katell Le Scanff

 

 

Des groupes de travail se sont formés pour donner une nouvelle impulsion dans la continuité de l’esprit convivial de l’Association des Professionnels de la Communication Finistère. Toujours dans l’objectif d’apporter du contenu et de transmettre les expertises des uns et des autres, ainsi que des intervenants extérieurs, nous avons opté pour des thématiques actuelles et plébiscitées par nos adhérents.

 

Prochaines thématiques abordées : 

– Les Relations Presse

– Eco-conception d’un site web 

– ChatGPT :  l’IA au service de la communication 

– Imprimerie (digital versus papier) 

– Process communication 

– La communication en cas de cyber attaques 

– Agencement intérieur et marque employeur

– Influenceur et sportif 

– Exemple d’une bijouterie en ligne : comment vendre du rêve ?

– Exemple d’un petit commerçant en hyper-croissance : comment gérer son succès ?

 

Les dates seront communiquées très prochainement ?

cocorico-brest-soiree-networking-apc29
ÉvénementsActualités
[ 27 novembre 2022 ]

APC 29 – Soirée Networking au Cocorico Bar – Jeudi 15 décembre – 18h30

Jeudi 15 décembre à 18h30
Noël au balcon ! Ou presque…En cette fin d’année, l’APC 29 vous invite à un afterwork « networking » dans une atmosphère rétro et une ambiance ultra conviviale !
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 15 décembre à 18h30
au Cocorico Bar (port de commerce de Brest)

Après une partie de “pitch ton job” – durant laquelle vous aurez une minute pour présenter votre fonction actuelle et nous dire où vous vous rêvez dans 5 ans, nous ferons plus ample connaissance autour d’un cocktail et d’une partie de pétanque indoor (pour celles et ceux qui le souhaitent).

Ce sera également l’occasion pour nous de vous annoncer
les nouveautés et les premiers événements 2023 !

Et parce que c’est presque Noël, nous vous offrons la possibilité
de venir accompagné-e d’un-e collègue communicant-e !

Inscrivez-vous avant le 8 décembre
Evénement sur inscription réservé aux communicants
(adhérents ou non adhérents)

À propos d’APC 29

L’Association des Professionnels de la Communication rassemble depuis plus de 20 ans les communicants du Finistère autour de rencontres régulières : visites d’entreprises avec présentation d’une problématique de communication, conférences animées par un ou plusieurs experts, ateliers, tables-rondes, soirées thématiques permettant aux adhérent·e·s d’échanger leurs points de vue, leurs expériences, leurs pratiques professionnelles.

Chiffres clés : + 20 ans d’existence – 60 entreprises – 6 événements par an – 90 adhérents

https://www.apc29.fr/

Contact : contact@apc29.fr

-6592827795498956529
Actualités
[ 3 mai 2022 ]

Jeudi 19 mai 19h – La stratégie Marketing Ambassadeurs chez Iroise Aéro Formation (Guipavas)

Jeudi 19 mai, à 19h, Iroise Aéro Aviation, Aéroport de Guipavas
Testez un simulateur de vol et découvrez la stratégie “Marketing ambassadeurs” d’Iroise Aéro Aviation

Nous vous proposons une visite des simulateurs de pilotage d’avion, une présentation de la stratégie Marketing Ambassadeurs.

La soirée se poursuivra autour d’un cocktail dinatoire.

Iroise Aéro Formation est une école de pilotage d’avion créée en 2007.

D’abord destinée à la formation de pilotes privés, l’école s’est orientée vers la formation de pilotes professionnels en 2015.

Cette école de pilotage est reconnue pour la qualité de formation des stagiaires, son sérieux dans l’organisation des formations et son ambiance chaleureuse de travail.

La réputation de l’école s’est construite uniquement sur son réseau d’anciens stagiaires ambassadeurs qui, à travers l’Europe, quadrillent le ciel en tant que pilotes professionnels.

Venez découvrir ce centre de formation hors du commun, tester un simulateur de vol et contribuer aux échanges sur la stratégie Ambassadeurs.

Cet événement est ouvert à tous en vue de devenir adhérent à l’APC29.

 

 

À propos d’APC 29

L’Association des Professionnels de la Communication rassemble depuis plus de 20 ans les communicants du Finistère autour de rencontres régulières : visites d’entreprises avec présentation d’une problématique de communication, conférences animées par un ou plusieurs experts, ateliers, tables-rondes, soirées thématiques permettant aux adhérent·e·s d’échanger leurs points de vue, leurs expériences, leurs pratiques professionnelles.

Chiffres clés : + 20 ans d’existence – 60 entreprises – 6 événements par an – 90 adhérents

https://www.apc29.fr/

Contact : contact@apc29.fr

20190124_200152
Actualités
[ 7 avril 2022 ]

Jeudi 28 avril à 18h30 – Quelles innovations possibles chez l’imprimeur en 2022? [Soirée reportée]

Présentation et visite de Cloitre Imprimeurs avec Marie-Claire Franchet, responsable Marketing et communication.
Un contexte marché particulièrement compliqué : entre baisse de la demande et tension sur les appros papier.
La stratégie Cloître :
  •  Assurer une veille marché importante avec la création d’une fonction « Print Exploreur »
  • Aller au-delà de son savoir-faire pour mieux appréhender les enjeux de l’annonceur/éditeur
  • Travailler la relation-client
  • Intégrer les nouvelles démarches social-selling
  • Zoom sur les tendances de la communication « papier »(durée 1 heure environ)
Présentation d’une heure suivie d’une visite des ateliers (40 minutes).

À propos d’APC 29

L’Association des Professionnels de la Communication rassemble depuis plus de 20 ans les communicants du Finistère autour de rencontres régulières : visites d’entreprises avec présentation d’une problématique de communication, conférences animées par un ou plusieurs experts, ateliers, tables-rondes, soirées thématiques permettant aux adhérent·e·s d’échanger leurs points de vue, leurs expériences, leurs pratiques professionnelles

Chiffres clés : + 20 ans d’existence – 60 entreprises – 6 événements par an – 90 adhérents

https://www.apc29.fr/

Contact : contact@apc29.fr

voeux-apc29-2022
Actualités
[ 21 janvier 2022 ]

Bonne et heureuse année 2022 de la part du Conseil d’Administration de l’APC du Finistère

Tous nos vœux de santé, bonheur et réussite dans vos projets pour cette nouvelle année.
A cette occasion, nous vous informons que la future assemblée générale de l’Association des Professionnels de la Communication du Finistère se fera à distance en date du 27/01/22.
Vous recevrez dans les jours qui suivront le mail de campagne d’inscription et les premiers éléments du programme des évènements.
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.
Bien cordialement,
L’équipe de L’APC

Beatrice-Perrot-Eureden
Actualités
[ 28 juin 2021 ]

Communiquer autrement, mais toujours communiquer ! Béatrice Perrot – Directrice RSE et communication externe du Groupe Eureden

Le contexte exceptionnel que nous traversons depuis plus d’un an a bouleversé nos organisations et sollicité notre capacité d’adaptation et d’innovation à tous les niveaux. Chez Eureden, durant toute la crise sanitaire, les agriculteurs-coopérateurs et les collaborateurs de notre groupe agroalimentaire ont été sur le pont, afin de répondre aux évolutions des demandes des clients (grandes surfaces, restauration…). Le management et la communication se sont réinventés, accélérant les mutations déjà amorcées.

Le management se réinvente
D’un point de vue managérial, cette situation durablement exceptionnelle nous a conduit à explorer de nouvelles façons de travailler. Étant organisés de manière multi-sites, nous étions déjà très habitués à utiliser les visioconférences, mais cela s’est accéléré. Avec la généralisation du télétravail pour toutes les fonctions support, nous avons appris à travailler de manière collaborative à distance. Dans mon équipe par exemple, pour compenser la distance physique, nous avons mis en place des rituels et un groupe de tchat. L’entreprise a développé des webinaires pour accompagner les managers dans le pilotage des équipes à distance. L’intranet a également été un précieux outil de partage d’information et de cohésion.

La crise sanitaire accélère les transitions
Bien sûr, on ne peut guère se réjouir de cette situation qui, au-delà de l’aspect sanitaire, a un réel impact social et économique. Mais si on veut positiver, il faut admettre que cette crise nous oblige à faire autrement. Elle bouscule nos habitudes et contribue à l’accélération des transitions, notamment digitales et environnementales. L’après-covid ne sera pas comme avant. Demain, nous ne prendrons plus aussi facilement la voiture pour nous rendre à une réunion. Le présentiel sera prioritairement réservé à certains types de réunions (collaboratives, statutaires…). L’agencement des lieux de travail est également à repenser en fonction des usages. C’est ce que nous avons fait avec la création des différents espaces de travail de notre P’tite Maison Commune à Quimperlé, et que nous allons ensuite déployer dans notre future Maison Commune, ainsi que dans nos différents sites.

Un besoin vital de communiquer
Cela fait 15 ans que j’adhère à l’APC (avec toujours autant d’enthousiasme !). En quinze ans, les méthodes et moyens de communication ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, l’usage du papier devient exceptionnel (ce qui le rend d’autant plus précieux !). Les webinars, les rendez-vous Live et l’usage des outils collaboratifs type klaxoon se multiplient. La vidéo devient le média incontournable, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur tous les supports digitaux internes et externes.
Mais malgré ces évolutions, une constante demeure. Le besoin vital de communiquer. Communiquer, c’est toujours un échange entre un émetteur et un récepteur, c’est toujours une rencontre. L’homme est un animal social, qui depuis la nuit des temps a besoin de communiquer avec ses semblables. Et c’est justement ce qui rend nos métiers si passionnants !”